Review Of Print

Login

Première installation en France d'une imprimante Reggiani ReNOIR chez CIDI

 Spécialiste de l'impression numérique grand format, CIDI a développé un pôle numérique d'impression textile par sublimation et vient d'investir dans une EFI Reggiani ReNOIR PRO 
Créée en 2003 en proche banlieue parisienne (Courcouronnes dans l'Essonne), par deux amis, Jean-Philippe Civalero (le CI) et Henri Dias (le DI), CIDI Service était au départ dédiée au négoce de supports de communication, particulièrement des PLV et des produits pour l'événementiel. « Dès le départ, nous avons cru au marché du textile et à son potentiel, » remarque Henri Dias. « Puis, très vite, l'idée de produire nous-mêmes en France, afin de maîtriser les délais et la qualité s'est imposée. »

Faisant le constat que les clients voulaient de plus en plus du clé en main, recherchaient des prestataires capables de leur proposer une offre globale afin de centraliser et de rationaliser leurs commandes, la PME a vu la nécessité de diversifier son parc machine et de structurer une offre complémentaire d'impression sur matière rigide. « Pour construire une offre grand format 360°, nous avons intégré voici un an et demi une imprimante UV EFI VUTEk GS2000 », remarque M. Dias. « Une première expérience avec EFI qui nous a démontré l'efficacité et la qualité de rendu d'impression de cette machine. Mais nous avons aussi été convaincu par la relation qui s'est construite avec l'équipe technique et commerciale, leur réactivité quelle que soit la question. »
 
Aujourd'hui, le groupe CIDI, qui a ouvert un bureau à Lyon et une filiale dédiée à l'évènementiel, emploie une soixantaine de personnes pour un chiffre d'affaires de l'ordre de 7 millions d'euros. Miser sur le marché de la sublimation a, sans aucun doute, été une excellente intuition et les projets pour amplifier le développement de l'entreprise ne s'arrêtent pas là : «Nous sommes maintenant en phase d'industrialisation de notre process de production et d'augmentation de nos capacités en sublimation. », déclare M. Dias. Bien entendu, les dirigeants de CIDI ont étudié l'ensemble des possibilités offertes par les machines disponibles sur le marché avant de faire le choix de la ReNOIR PRO 340 d'EFI Reggiani. « Depuis 60 ans, la réputation de Reggiani en tant que constructeur de presses venant du monde industriel n'est plus à faire », remarque M. Dias. « Je suis allé visiter l'usine de Bergame en Italie ou Reggiani construit ses presses et j'ai été impressionné. J'ai même pu rencontrer quelques confrères déjà équipés, ce qui m'a conforté dans mon choix. »
 
Avec la nouvelle imprimante, CIDI a fait le choix de la sublimation par transfert jugée plus qualitative. « Cette technologie répond mieux au niveau d'exigence de nos clients », déclare M. Dias. Le transfert se faisant ensuite sur une calandre Monti Antonio. La presse, en configuration 3,40 m de laize, affiche une vitesse jusqu'à 120 mètres linéaires, soit environ 400 m²/h, selon le niveau de qualité retenu, avec 8 têtes, 600 dpi (une ultra-haute résolution allant jusqu'à 2 400 dpi) et huit couleurs (CMYK x 2). Elle bénéficie de l'impression en quatre niveaux de gris, avec des tailles de goutte allant de 4 à 72 picolitres, et la possibilité d'ajouter des encres fluorescentes. L'apport d'EFI et de ses solutions de flux de production et de gestion des couleurs Fiery offre une sécurité et une garantie supplémentaire de productivité.
 
« Cette imprimante a apporté une vraie révolution positive dans notre façon de travailler. Nous avons basculé dans un autre monde, une autre dimension! La productivité, nous la connaissions évidemment en théorie mais nous n'imaginions pas vraiment sa réalité au quotidien », déclare M. Dias.  L'installation de la imprimante a demandé quatre semaines dans un espace dédié à température contrôlée. Les équipes techniques de CIDI ont été formées afin de garantir leur capacité à faire la maintenance et les opérations simples d'intervention si nécessaire. « Au départ bien sûr, les collaborateurs ont été surpris car leur façon de travailler a du évoluer mais l'efficacité, la productivité de la machine les a vraiment bluffés et le confort de travail que cela impliquait les a convaincus rapidement. De plus, l'engagement et l'accompagnement d'EFI ont vraiment été à la hauteur », remarque M. Dias.
 
CIDI engage maintenant ses clients à venir visiter l'atelier et découvrir ce nouvel outil de production. Déclare M. Dias : « Ils mesurent ainsi très concrètement les possibilités que cela leur ouvre en termes de volume, de nouveaux produits, d'éventuels basculement de certains dossiers en textile, et aussi de délais... Ce qui ne manquera pas de nous « challenger » mais c'est aussi cette réactivité et ce service qui est notre force, d'autant que disposer d'un peu plus de temps pour les décisions d'achat et de lancement de production est primordial aujourd'hui pour nos clients. »
 
En liaison avec cet investissement, CIDI a d'ailleurs créé au début de cette année Space Circus, une filiale positionnée sur l'aménagement de l'espace et l'accompagnement client afin de faire des propositions créatives de conception de vitrines, d'aménagement de stand, d'espace et de point de vente. « Nous pouvons maintenant nous engager fortement dans de nouveaux marchés sur lesquels la société était déjà présente mais sans pouvoir toutefois proposer une offre parfaitement adaptée en termes de volume et de coût. Des marchés comme celui de décoration d'intérieur en particulier, qui disposent encore d'un fort potentiel et pour lesquels la valeur ajoutée apportée par l'imprimeur et donc les marges restent intéressantes », déclare M. Dias. « De plus la imprimante ReNOIR est une machine assez rare sur notre secteur d'activité et encore plus rare sur Paris, nous comptons bien tirer parti de la longueur d'avance qu'elle nous donne ! »

www.efi.com , www.cidi.fr  

Joomla SEF URLs by Artio

Review of Print - ROP Media 2012

Top Desktop version